Allumer un feu sans allumette ni briquet

Que ce soit en situation d’urgence dans un contexte de survie ou bien par simple manque d’organisation lors d’une sortie camping, vous pouvez vous retrouver dans la situation de devoir allumer un feu sans allumettes ni briquet. Pour pallier cette situation, voici plusieurs techniques pour allumer un feu sans ces outils. Cela peut également vous dépanner dans le cas où vos allumettes ont pris l’eau par exemple.

Petit feu de camp composé de brindilles de bois allumé

Ayez toujours une étincelle d’avance

Même avec des allumettes, allumer un feu à partir de rien est un défi. C’est encore plus difficile sans allumettes. Apportez un kit d’amadou avec vous pour vous donner une longueur d’avance dans l’allumage d’un feu. Le kit d’amadou doit contenir des matériaux secs et faciles à utiliser pour allumer un feu. Les fibres de corde peuvent être défaites en fils fins et souples, les boules de coton imbibées de vaseline sont particulièrement efficaces et il est toujours possible d’acheter des kits d’amadou. Recherchez des cèdres ou des bouleaux si vous êtes pris au piège sans amadou ou si ce que vous avez est devenu humide. L’écorce de ces arbres peut être déchiquetée pour faire de l’amadou rapide. Les quenouilles peuvent également être utilisées comme source d’amadou naturel.

Homme qui essaye d'allumer un feu avec une étincelle et de l'amadou

Acier et Silex, un couple qui fonctionne 

L’utilisation du silex et de l’acier pour allumer un feu est l’une des méthodes les plus simples pour se passer d’allumettes. Si vous disposez d’un kit d’amadou, en particulier d’un kit contenant du charbon de bois, vous pouvez facilement allumer un feu avec des kits de silex et d’acier qui sont raisonnablement abordables à l’achat.

Trois étapes sont nécessaires pour allumer un feu avec un silex et de l’acier : Il faut d’abord allumer une étincelle. Ensuite, il faut saisir l’étincelle. L’étincelle doit ensuite être transformée en flamme. Pour terminer les deux premières étapes, prenez un petit morceau de toile de charbon et placez-le à plat contre le silex. Ensuite, utilisez le percuteur métallique pour frapper le silex. Si vous frappez le silex sous le bon angle, vous devriez voir apparaître des étincelles immédiatement. L’une de ces étincelles devrait finir par toucher la toile de charbon et y projeter une légère lueur orangée. Lorsque la lueur apparaît, déplacez la toile de charbon vers le nid d’amadou en l’enroulant doucement autour du nid d’amadou et en soufflant dessus. Cette petite lueur suffit à allumer un feu. Le nid d’amadou devrait commencer à fumer et à s’enflammer presque immédiatement. Un peu de bois d’allumage, comme de l’herbe séchée, de la paille de pin ou des brindilles, peut être utilisé pour alimenter la flamme. Ensuite, en utilisant la flamme plus grande et plus stable, vous pouvez allumer un feu avec vos bûches.

homme qui allume un feu avec du Silex

Allumer un feu avec un verre 

Certains d’entre nous ont découvert cette technique par hasard lorsqu’ils étaient enfants et qu’ils ont involontairement brûlé des insectes ou fait fondre des jouets à l’aide d’une loupe. Lors de votre prochaine randonnée, il est à espérer que vous n’utiliserez pas votre loupe pour torturer des insectes, mais si vous avez une vue dégagée du soleil, vous pouvez simplement allumer un feu en utilisant la technique de la loupe. Au lieu d’une loupe avec un manche, une loupe qui tourne dans un étui en vinyle est la meilleure option pour les voyages.

Ce procédé est très simple à mettre en œuvre. Placez votre nid d’amadou sur le sol ou près d’un petit bois d’allumage, puis éclairez-le directement avec les rayons du soleil jusqu’à ce qu’il commence à fumer. Soufflez doucement sur le nid d’amadou après qu’il a commencé à fumer jusqu’à ce qu’une flamme apparaisse.

Il est facile d’allumer un feu à l’aide d’une loupe, mais il faut pour cela disposer d’un ensoleillement suffisant. Il est conseillé d’avoir d’autres outils à portée de main en plus de la loupe, car on ne peut pas toujours compter sur la présence du soleil.

main qui tient une loupe et qui essaye de faire du feu avec soleil

Utiliser un substitut de lentille en verre

Un ballon rempli d’eau ou un miroir peuvent également être utilisés pour recueillir les rayons du soleil et allumer un feu de la même manière qu’une lentille de verre. Essayez de créer une forme sphérique en ajoutant de l’eau à un ballon. La capacité du récipient à concentrer les rayons du soleil augmentera avec sa sphéricité.

Si vous n’avez pas de miroir à portée de main, vous pouvez utiliser du dentifrice ou du chocolat pour polir le bouchon d’une canette de soda ou de bière et le transformer en miroir. Si tu utilises cette dernière technique, évite de manger le chocolat après l’avoir utilisé pour nettoyer ta canette en métal, car il peut contenir des résidus dangereux.

La friction

L’utilisation de la friction est l’une des méthodes les plus connues et les plus difficiles pour allumer un feu sans allumage. Créez une entaille en forme de V dans une planche ou une bûche, puis choisissez un fuseau qui assurera la friction pour appliquer cette technique. Aussi rapidement que possible, déplacez vos mains de haut en bas sur le fuseau tout en le frottant entre elles. Utilisez votre nid d’amadou pour contenir l’étincelle que vous avez créée lorsque la planche ou la bûche commence à fumer.

Une autre solution consiste à fabriquer un foret à archet. Ce dernier est plus simple que la technique rudimentaire mentionnée ci-dessus, mais il faut d’abord fabriquer un arc correct, ce qui est plus difficile.

Allumer un feu à l’extérieur par temps humide sans allumette.

Que faire si vous vous retrouvez dans une situation difficile ? Votre briquet et vos allumettes ne fonctionnent plus car ils sont mouillés. Vous disposez également d’un kit d’amadou, d’un silex et d’un acier, mais il est également mouillé. Il n’y a pratiquement plus de bois sec ou de petit bois d’allumage car la pluie a également détrempé la forêt autour de vous. Êtes-vous dans une impasse ? Non, vous pouvez toujours allumer un feu si vous faites preuve d’ingéniosité.

Trouvez d’abord de l’amadou sec. Dans ce cas, l’écorce de bouleau ou de cèdre mentionnée précédemment fonctionne bien, mais vous devrez enlever quelques couches d’écorce pour accéder à l’écorce sèche.

Recherchez un arbre mort sur pied si vous essayez de trouver du bois sec. Un arbre mort sur pied est généralement sec à l’intérieur, contrairement à un arbre mort qui repose sur le sol de la forêt. Pour accéder au bois sec à l’intérieur de l’arbre, enlevez la partie extérieure pourrie et détrempée de l’arbre. Ce bois sec peut être utilisé comme bois d’allumage. La chaleur du feu sera suffisamment forte pour attraper le bois humide à ce moment-là, de sorte qu’après avoir obtenu une belle flamme, vous pourrez même utiliser des branches et des brindilles humides dans le feu.

Notez cet article !
Nombre de votes : 0

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Michel B.
Michel B.
Ma vie est dédiée à explorer la nature et à acquérir des connaissances solides dans ces domaines. Je partage mes aventures et mes découvertes, tout en promouvant des pratiques durables et respectueuses de l'environnement. En combinant mes compétences en bushcraft et en permaculture, je cherche à inspirer les autres à vivre en harmonie avec la nature et à développer des modes de vie autonomes et durables. Rejoignez-moi dans cette aventure pour découvrir les trésors de la nature et apprendre à créer un monde plus écologique.
Les articles similaires
Retour en haut