Le chauffage au bois, une solution plus écologique

Investir dans le chauffage au bois permet de contribuer à la diminution des émissions de CO2, grâce à une source d’énergie écologique et responsable.
Contrairement aux énergies fossiles, comme le fioul ou le gaz, l’énergie issue du bois est renouvelable et peu polluante.
Si vous souhaitez réaliser un geste pour la planète, le poêle à bois ou au granulés sont d’excellent chauffages d’appoint à coupler avec une pompe à chaleur par exemple.

Quels sont les différents type de chauffage au bois ?

Il existe plusieurs types de chauffage au bois, chacun ayant ses caractéristiques et avantages spécifiques, vous pourrez choisir celui qui vous conviendra le mieux :

  • Les poêles à bois brûlent des bûches de bois et sont populaires pour leur simplicité et leur efficacité. Le bois étant également le combustible le moins cher.
  • Les poêles à granulés offrent une combustion plus propre, plus efficace et un contrôle plus précis de la température que les poêles à bois
  • Les cheminées ouvertes proposent une expérience chaleureuse mais sont moins efficaces en termes de chauffage
  • Les cheminées à inserts qui sont plus efficaces que les cheminées ouvertes et permettent de mieux contrôler la combustion et de réduire les pertes de chaleur.
  • Les chaudières à bois utilisent des bûches de bois pour chauffer un circuit d’eau, qui est ensuite distribué dans le système de chauffage central
  • Les chaudières à granulés ou à plaquettes fonctionnent de la même manière mais avec des pellets ou des plaquettes de bois recyclé
  • Les poêles à bois hydrauliques qui combinent le chauffage de l’espace avec le chauffage de l’eau, alimentant les radiateurs et l’eau chaude sanitaire.

Pourquoi le chauffage au bois est plus écologique ?

Le bois est une ressource renouvelable, surtout s’il provient de forêts gérées durablement. Contrairement aux combustibles fossiles, qui mettent des millions d’années à se former, le bois peut être replanté et renouvelé.

Les arbres absorbent le dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère pendant leur croissance. Lorsque le bois est brûlé, il libère le CO2 qu’il a absorbé, ce qui ne contribue pas à l’effet de serre.

En effet, si de nouveaux arbres sont plantés pour remplacer ceux qui sont coupés, le cycle de croissance et de combustion peut théoriquement être neutre en termes d’émissions de CO2.

Également, les technologies modernes de chauffage au bois, comme les poêles à bois et les chaudières à biomasse, sont de plus en plus efficaces et permettent une meilleure combustion, ce qui réduit la quantité de gaz nocifs émis.

Par exemple, une chaudière à bois moderne peut avoir un rendement de 80 %, ce qui signifie que 80 % de l’énergie du bois est convertie en chaleur.
En terme de rendement, les granulés proposent des performances encore meilleures, certains poêles à granulés proposant un rendement de presque 90%

Cependant, le chauffage au bois peut aussi être une source de pollution de l’air, notamment à causes des particules fines pouvant être nocives pour la santé.
Pour limiter la pollution du chauffage au bois, il faut bien choisir son appareil de chauffage et de le faire entretenir régulièrement. Il est également important de brûler du bois sec et de qualité.
Là encore, le granulé est plus intéressant que le bois classique sur le plan écologique.

Le granulé plus écologique que le bois ?

Les granulés de bois (ou pellets) brûlent plus proprement que les bûches de bois. Ils ont un faible taux d’humidité et une composition homogène, ce qui va permettre une combustion plus complète et réduire les émissions de particules et d’autres polluants.

Les poêles et chaudières à pellets sont également plus efficaces que ceux utilisant des bûches de bois. Ils  produisent plus de chaleur par unité de biomasse brûlée, réduisant ainsi la quantité de bois nécessaire pour produire une quantité donnée de chaleur.
Et surtout, les granulés sont fabriqués à partir de sous-produits de l’industrie du bois, comme les sciures et les copeaux, qui pourraient autrement être gaspillés. C’est une utilisation plus rationnelle des ressources en bois qui évite de devoir couper des arbres.

Notez cet article !
Nombre de votes : 0

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emma L.
Emma L.
En tant qu'ingénieure en éco-construction, je suis passionnée par la construction durable et l'écologie. Mon objectif est de promouvoir des pratiques respectueuses de la planète. À travers mes articles, j'éduque et sensibilise les gens à l'importance de vivre de manière plus durable. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour notre planète.
Les articles similaires
Retour en haut