On ressent parfois ce besoin de se reconnecter avec la nature. Et pour y parvenir, quoi de mieux qu’une excursion en pleine forêt. Cela permet de se couper de son quotidien, de ralentir le rythme et de se recentrer un peu sur soi. Mais attention, une randonnée en foret se prépare. Il faut donc bien vérifier sa check-list pour s’éviter des mésaventures.
Pourquoi bien se préparer avant une sortie en forêt ?
On connait tous les bienfaits du contact avec la nature pour notre santé et notre bien-être. Cela est aussi une excellente occasion pour passer des moments de jeux en famille et se familiariser à nouveau avec la nature.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que la nature peut être capricieuse. Il vaut donc mieux se préparer à faire face à des imprévus. En forêt, le climat peut changer sans signe avant-coureur. Un ciel clair le matin peut devenir menaçant l’après-midi. Un orage peut apparaitre soudainement, ce qui peut compliquer votre parcours.
Et puis, en foret, on doit toujours prioriser la sécurité. En effet, en cas d’accident, les secours peuvent mettre du temps à arriver. Préparer soigneusement son itinéraire peut ainsi faire toute la différence en cas d’urgence. Et en ayant quelques soins sur soi, on peut agir plus vite en cas de blessure ou de morsure d’insectes.
Choisir un équipement adapté
Lors d’une randonnée, il faut porter des vêtements confortables et respirants. Cela rend la marche plus agréable. Le choix du textile dépend de la saison. En été, il faut des vêtements légers et transpirants, tandis qu’en hiver, il faut une tenue qui tient au chaud.
Les chaussures de randonnées ne sont pas un luxe. Elles permettent d’avoir un meilleur contact avec le sol, surtout quand il est glissant. De plus, elles protègent vos chevilles et amortissent les chocs, limitant ainsi les risques de blessures.
Et pour compléter le tout, pensez à emporter avec vous une veste imperméable ou un coupe-vent. Cela peut s’avérer utile en cas de pluie ou lorsque le temps est venteux. Pensez à porter des vêtements longs, car cela vous protègera mieux contre les insectes et notamment les tiques.
Que mettre dans son sac de randonnée ?
Quand on se balade en forêt, il faut toujours emporter de l’eau avec soi, surtout quand les températures sont élevées. Il est important de bien s’hydrater, car on perd beaucoup d’eau lorsque l’on fait des efforts et que l’on sue. Et puis, pensez aux petites collations énergétiques, comme des fruits secs ou des barres de céréales.
N’oubliez pas votre carte et une boussole pour ne pas vous perdre. Avoir son téléphone avec soi est utile. Cependant, il ne capte pas partout en forêt. Une trousse de secours et une couverture de survie sont toujours nécessaires, même pour une petite balade.
Enfin, ajoutez une lampe frontale au cas où la nuit tombe plus vite que prévu. Une batterie externe pour votre téléphone peut aussi s’avérer décisive.
Planifier et adapter son parcours
Il ne faut pas improviser une balade en foret. Et donc, avant votre départ, étudiez avec soin la carte du sentier. Vous pourrez ainsi préparer votre itinéraire en fonction de votre état de forme physique. Pour cela, il faut prendre en compte la distance à parcourir, le dénivelé, les points d’eau et les zones d’ombre.
Il faut privilégier les trajets en aller-retour. Ils sont plus faciles à anticiper qu’une boucle. Et surtout, vous pourrez anticiper plus facilement votre temps de retour. D’ailleurs, avez-vous remarqué que le retour semble souvent plus rapide que l’allée ? Dans tous les cas, il faut toujours informer quelqu’un de votre plan, et de l’heure à laquelle vous pensez revenir.
Et pour que votre balade soit plus agréable, pensez à partir suffisamment tôt pour éviter la nuit ou la chaleur excessive. En été, le départ matinal est idéal pour éviter les fortes températures. Et si le ciel commence à s’assombrir, cela indique peut-être qu’il est temps de faire demi-tour.